samedi 18 novembre 2017

Accomplissement des écrits

“Et, après qu’ils eurent accompli tout ce qui est écrit de lui, ils le descendirent de la croix et le déposèrent dans un sépulcre.” (Actes 13:29 LSG)

Jésus aurait pu éviter la crucifixion s'il aurait voulu le faire mais les écritures devaient s'accomplir. Dieu est fidèle en toute chose et sa parole ne change pas avec le temps. Jésus devait mourir pour le salut des hommes et cela était écrit a l'avance et Dieu a tenu sa parole donc nous pouvons mettre notre confiance en sa parole puisque tout ce qui est écrit se réalisera dans son temps a lui.

Un bel exemple!

Alors survinrent d'Antioche et d'Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu'il était mort. Mais, les disciples l'ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas. (Ac 14. 19-20 )

J'ai toujours été impressionné par ces versets. Paul viens d'être lapidé et laissé pour mort, mais il se leva et le lendemain il partit pour Derbe. Ça prend un bon zèle pour agir ainsi, rien n'arrête Paul il est prêt à tout pour l'oeuvre de Christ. Il sait que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut pour entrer dans le royaume de Dieu.

Dieu juste

“Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie.” (Actes 11:18 LSG)

Je rends gloire a Dieu que la repentance sois rendu aussi pour les paiens enfin que nous puissions obtenir la vie éternelle en Jésus Christ.

Un outil de choix

“Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël ;” (Actes 9:15 LSG)

Malgré la réticence des disciples du Seigneur, il a plu au Seigneur de choisir Saul comme un outil de choix pour son oeuvre. Saul persécutait les Églises de Christ ainsi que les chrétiens se qui confondait les disciples. Nous aujourd'hui qui sommes au service de Dieu, nous le sommes parce que le Seigneur nous a choisi et non le contraire. Nous sommes des outils de choix pour le Seigneur, oeuvrons sans cesse enfin que l'oeuvre de Dieu avance, grandisse jusqu'au jour du Seigneur.

10Chacun son travail

“C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.” (Actes 6:3 LSG)

Dans l'Église chacun a son rôle a remplir sinon ceux qui travaillent vont porté le fardeau des autres ce qui sera un désavantage pour l'Église. Si nous voulons que l'Église soit en santé, il faut que chacun fasse sa part enfin que tout le travail soit accomplit et non négligé.

vendredi 17 novembre 2017

Dieu a le bras long!

​Revenu à lui-même, Pierre dit: Je vois maintenant d'une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu'il m'a délivré de la main d'Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait. 
(Ac 12. 11 )

Hérode, après avoir fait mourir par l'épée Jacques, frère de Jean, dans le but de plaire aux Juifs et fit arrêter Pierre et le fit jeter en prison lié de chaînes et gardé par quatre escouades de quatre soldats (16 en tout), il était sous haute surveillance, Hérode attendait que la Pâque fut passée avant de le faire comparaître. Mais Dieu envoya son ange et le fit sortir, le travail de Pierre n'est pas terminé, les gardes furent interrogés et menés aux supplices pour savoir ce qui s'était passé et ils ne trouvent pas Pierre. Avec Dieu on est entre bonnes mains.

jeudi 16 novembre 2017

L'Église persécutée!

​Saul avait approuvé le meurtre d'Etienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Eglise de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie. (Ac 8. 1 )

Étienne vient d'être lapider, cela a eu pour effet que tous les disciples, sauf les apôtres se dispersèrent dans la Judée et en Samarie, Dieu va changer cette persécution en bénédiction car les disciples répandirent la Parole et plusieurs furent sauvés. Oui l'Église sera toujours persécutée, mais des âmes seront sauvées, Dieu est toujours en action.

mercredi 15 novembre 2017

Tel pères, tel Fils!

Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi. (Ac 7. 51 )

Quel beau témoignage d'Étienne sur l'histoire du peuple d'Israël, malgré toutes les bontés de Dieu, le peuple fut rebelle et ne se laissèrent pas avertir par les prophètes, au contraire ils les maltraitèrent et les tuèrent et Étienne dit à ses auditeurs qu'ils sont aussi rebelles et qu'ils ont ont le coeur aussi endurci que leurs pères, ce qui provoqua la colère des ses auditeurs et ils le lapirèrent, en lapidant Étienne ils confirment ses dires.

La Parole n'est pas liée!

Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de parler et d'enseigner au nom de Jésus. ​Pierre et Jean leur répondirent: Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. (Ac 4. 18-20 )

La prédication des apôtres va bon train, plusieurs âmes sont sauvées et beaucoup de miracles sont faits, l'Église agrandie et les chefs religieux sont jaloux, car le peuple glorifie dieu de tout ce qui arrive, de voir un homme boiteux de plus de quarante ans être guéri et louant Dieu est un sujet de réjouissance pour le peuple. Alors on veut interdire les apôtres de parler au nom de Jésus, la réponse fut cinglante: Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu. Ils continuèrent leur travail avec encore plus de zèle. Un bel exemple!

mardi 14 novembre 2017

La propagation de la bonne nouvelle

Actes 5 v 41- 42
Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, il ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Pierre et Jean ont reçu plusieurs fois l'interdiction de prêcher, mais ils continuent malgré les menaces. Nous aussi, nous devrions vivre comme Christ nous le demande, quel qu'en soit le prix. Nous ne serons peut-être pas battus ni jetés en prison, mais nous risquons d'être humiliés, exclus ou calomniés. Dans quelle mesure sommes-nous prêts à souffrir pour la propagation de la bonne nouvelle du Seigneur. Il n'est pas courant de penser à la persécution comme à une bénédiction, comme à une souffrance dont on peut se réjouir. Ici dans le texte de notre lecture quotidienne, les apôtres sont physiquement maltraités à cause de leur foi. Ils savent combien Jésus lui-même a souffert et ils remercient Dieu de leur avoir permis d'être persécutés comme leur Seigneur. Si l'on nous humilie ou nous persécute à cause de notre foi, et non parce que nous faisons quelque chose de mal, c'est que Dieu nous a « jugés dignes d'être maltraités pour le nom de Jésus ». Jésus dit: Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. ( Jean 15 v 20 ).

lundi 13 novembre 2017

Que ferons-nous?

​Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. (Ac 2. 38 )

Après avoir entendu le beau message que Pierre a prêché à la Pentecôte, plusieurs ont été touchés par la Parole de Dieu et pose la question: Que ferons-nous? la réponse est simple avec Dieu, repentez-vous et croyez que Jésus est le Fils de Dieu et vous hériterez la vie éternelle, aussi simple que ça et plusieurs, environ trois mille âmes furent sauvées et baptisées. Gloire à Dieu. Le salut est accescible à tous, il suffit de faire confiance à Dieu.

Pas surprenant!

​Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait. (Jn 21. 25 )

Ici Jean nous dit que Jésus a tant fait de belles choses durant son ministère qu'il pensait que si on écrivait en détail tout ce qu'IL a fait, que le monde même ne pourrait contenir les livres qu'on écrirait. Pourtant avec ce que nous avons dans les Évangiles nous démontrent la Puissance, la bonté et la grande miséricorde de Dieu. En plus, depuis ce temps Jésus agit encore en tous ceux qui croient en lui, le travail de Jésus continue à se faire au-travers de son Église. Gloire à Dieu pour tous ceux qui sont nés de nouveau.