dimanche 27 mai 2018

Un nouveau départ!

Pour tout cela, nous contractâmes une alliance, que nous mîmes par écrit; et nos chefs, nos Lévites et nos sacrificateurs y apposèrent leur sceau. (Né 9. 38 )

Après la fête des Tabernacles célébrée par le peuple de retour de la captivité, le temple est reconstruit et la muraille achevée. Les bienfaits de Dieu sont remémorés, comme Créateur du ciel et de la terre, comme celui qui choisit Abram pour s'en faire une nation, et toute la bonté et sa miséricorde dont le peuple bénéficia, ils firent par écrit une alliance avec Dieu. Ils désirent servir Dieu.

Une fête

“On lut dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu’au dernier. On célébra la fête pendant sept jours, et il y eut une assemblée solennelle le huitième jour, comme cela est ordonné.” (Néhémie 8:18 LSG)

La pensée qui me vient en tête: lire chaque jour ma bible est une fête, une réjouissance. Gloire a Dieu de nous avoir donner sa parole.



samedi 26 mai 2018

Reste à ta place!

Je leur envoyai des messagers avec cette réponse: J'ai un grand ouvrage à exécuter, et je ne puis descendre; le travail serait interrompu pendant que je le quitterais pour aller vers vous. (Né 6. 3 )

Tous les moyens sont bons pour les ennemis de Néhémie, ils avaient médités de lui faire du mal et pour cela ils lui envoyèrent dire qu'ils voulaient avoir une entrevue avec lui dans un village de la vallée d'Ono; en fait il voulait l'éloigner de son travail et lui faire du mal, mais... Néhémie leur répondit: j'ai beaucoup de travail à faire, alors ne me dérangez pas! Ils recommencèrent leur stratagème, cinq fois et Néhémie a tenu ferme dans sa réponse: Ne me dérangez-pas, j'ai du travail. On appelle ça de la fermeté. Si des situations dans nos vies font en sorte que ça nous éloigne de notre travail pour dieu, alors soyons ferme et restons à notre place.

L'oeuvre de Dieu

“Plusieurs des chefs de famille firent des dons pour l’œuvre. Le gouverneur donna au trésor mille dariques d’or, cinquante coupes, cinq cent trente tuniques sacerdotales. Les chefs de familles donnèrent au trésor de l’œuvre vingt mille dariques d’or et deux mille deux cents mines d’argent. Le reste du peuple donna vingt mille dariques d’or, deux mille mines d’argent, et soixante-sept tuniques sacerdotales.” (Néhémie 7:70-72 LSG)

Le peuple montre sa générosité en faisant des dons pour l'oeuvre de façon volontaire. La générosité des frères et des soeurs pour l'oeuvre est évidente. C'est pour cela que les églises ont tout ce qu'elles ont de besoin pour son bon fonctionnement. Tout ce que nous donnons viens de Dieu, c'est juste normal que nous pourvoyons a l'oeuvre de Dieu. Merci de cette abondance Seigneur.

vendredi 25 mai 2018

L'union fait la force

Néhémie 3: Quand je lis ce chapitre je vois que l'unité dans un peuple fait sa force. Chacun met l'épaule a la roue et la muraille est réparé peti a petit avec la participation de plusieurs. Dans l'église c'est la façon de travailler chacun fait sa part et l'église se porte bien et l'oeuvre de Dieu progresse.

Quel rapport?

Et je leur fis cette réponse: Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons; mais vous, vous n'avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem. (Né 2. 20 )

Malgré toute l'opposition des ennemis du peuple de Dieu, ils sont déterminés à reconstruire la muraille, car Dieu est avec eux et c'est pour Dieu qu'ils le font. Les gens pas sauvés aujourd'hui, ne comprenne pas pourquoi nous mettons tant d'énergie pour le service de Dieu, et nous méprisent.

“Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?” (2Co 6:15)

jeudi 24 mai 2018

La chair est faible

“Confessez maintenant votre faute à l’Eternel, le Dieu de vos pères, et faites sa volonté ! Séparez-vous des peuples du pays et des femmes étrangères. Toute l’assemblée répondit d’une voix haute : A nous de faire comme tu l’as dit !” (Esdras 10:11-12 LSG)

Beaucoup ont désobéit a la loi de Dieu et se sont tourné vers les femmes, les fils des autres peuples qui sont en abomination devant Dieu. Le peuple s'humilie, confesse leur péché et se repent, le peuple vont chassé les femmes, les fils des autres peuples comme la loi le dit si bien. Le monde est un piège pour l'enfant de Dieu, a nous de veillez et de ne pas se laisser prendre au piège. Écoutons et mettons en pratique le parole de Dieu enfin de combattre par l'esprit qui est en nous, non selon nos désirs, nos convoitises.

La main de Dieu!

Nous partîmes du fleuve d'Ahava pour nous rendre à Jérusalem, le douzième jour du premier mois. La main de notre Dieu fut sur nous et nous préserva des attaques de l'ennemi et de toute embûche pendant la route. (Esd 8. 31 )

Une délégation pars de Babylone et se rends à Jérusalem, et ils portent avec eux des objets de grands prix: de l'argent, de l'or et de l'airain en grande quantité et on les avaient avertis d'être vigilants et de bien garder la cargaison, car le risque était grand de voyager avec des articles de cette valeur, mais la main de Dieu les préserva de toutes attaques et embûche. Il est bon de savoir que Dieu veille sur nous.

Étudier

“Car Esdras avait appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Eternel, et à enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances.” (Esdras 7:10 LSG)

Comme Esdras chacun de nous qui sommes sauvé devrions s'appliquer de tout notre coeur a étudier et a mettre en pratique la parole de Dieu. Apprendre a connaitre Dieu et cherchez quelle est sa volonté, devrait être le désir de chacun de nous.

mercredi 23 mai 2018

Sous l'oeil de Dieu.

Mais l'oeil de Dieu veillait sur les anciens des Juifs. Et on laissa continuer les travaux pendant l'envoi d'un rapport à Darius et jusqu'à la réception d'une lettre sur cet objet. (Esd 5. 5 )

La reconstruction va bon train, mais il y aura toujours de l'opposition à l'oeuvre de Dieu et voilà qu'on vient menacé le travail du peuple. Mais Dieu veillait sur le peuple et si le peuple est revenu de Babylone c'est sut la demande de Cyrus, roi des Perses, qui lui avait reçu l'ordre de Dieu, alors qui va arrêter le plan de Dieu, personne. Au contraire Darius va encourager les travaux et en plus il va pourvoir aux besoin des travaux. Travailler pour Dieu, amène de l'opposition, mais au final c'est la victoire.

mardi 22 mai 2018

Le plus important

Esdras 3 v 8
La seconde année depuis leur arrivée à la maison de Dieu à Jérusalem, au second mois, Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, avec le reste de leurs frères les sacrificateurs et les Lévites, et tous ceux qui étaient revenus de la captivité à Jérusalem, se mirent à l'oeuvre et chargèrent les Lévites de vingt ans et au-dessus de surveiller les travaux de la maison de l'Éternel.


Pourquoi reconstruire le temple avant même la muraille de la ville ? C'est qu'il sert à un objectif spirituel, tandis que la muraille sert uniquement à des fins militaires et politiques. Comme la Bible l'enseigne, l'Éternel a toujours été le protecteur d'Israël, et les Juifs revenu  d'exile savent  que le mur le plus solide ne les protégera pas, s'il n'est pas avec eux. Ils savent par expérience qu'il est plus important pour eux de mettre en ordre leur vie spirituelle que d'assurer leur défense. Croyez en Lui. Si vous n'y croyez pas pour votre salut, vous devrez Le rencontrer pour votre perte.

Comment?

 Mais plusieurs des sacrificateurs et des Lévites, et des chefs de famille âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit pendant qu’on posait sous leurs yeux les fondements de cette maison. Beaucoup d’autres faisaient éclater leur joie par des cris, en sorte qu’on ne pouvait distinguer le bruit des cris de joie d’avec le bruit des pleurs parmi le peuple, car le peuple poussait de grands cris dont le son s’entendait au loin.” (Esdras 3:11-13 LSG)

Plusieurs étaient dans la joie de voir les fondements du temple être ms en place. Pour les plus âgés qui avaient vu la première maison c'étaient des pleurs a grands bruits. J'aime a penser que les plus âgés se demandaient comment on pouvaient être rendu la, d'avoir abandonné l'Éternel au point que l'Éternel les est abandonné et que le temple soit détruit. L'obéissance a la parole de Dieu donne de bon résultats mais le contraire est aussi vrai.