lundi 22 janvier 2018

Dieu comme guide!

L'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit. (Ex 13. 21 )

À sa sortie d'Égypte, Dieu va guider son peuple jour et nuit. C'est merveilleux pour le peuple d'être délivrer de l'esclavage des Égyptiens, mais où aller? C'est le moment où Dieu prend les choses en mains. C'est lui-même qui va guider son peuple vers la terre promise. En les guidant Dieu va les protéger, car Dieu connait les pièges qu'ils peuvent rencontrés et Dieu va leur éviter le pire. Dieu va en profiter pour les enseigner, les consoler et les fortifier; Dieu va en prendre soin. Dieu veut notre bien, suivons-le.

dimanche 21 janvier 2018

À Dieu soit la gloire!

Si j'avais étendu ma main, et que je t'eusse frappé par la mortalité, toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre. Mais, je t'ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l'on publie mon nom par toute la terre. (Ex 9. 15-16 )

Dieu est en train de se faire connaître à Pharaon qui disait auparavant à Moïse: je ne connait pas l'Éternel, pourquoi lui obéirais-je? Dieu aurais bien pu tuer Pharaon et tous les habitants de l'Égypte et dire au peuple d'Israël de sortir du pays et d'aller lui offrir des sacrifices, mais non Dieu veut que Pharaon sache qui est le véritable Dieu et il va l'apprendre et surtout de laisser alle le peuple, comme Dieu l,avait demander au début. Dieu veut que son nom soit publier par toute la terre, enfin c'est lui Dieu.

Protection divine

“(8-18) Mais, en ce jour-là, je distinguerai le pays de Gosen où habite mon peuple, et là il n’y aura point de mouches, afin que tu saches que moi, l’Éternel, je suis au milieu de ce pays.” (Exode 8:22 LSG)

J'aime lire comment Dieu peut être extraordinaire et protéger son peuple d'une façon incroyable. Même étant dans le pays d'Égypte, Israël vivait a Gosen et Dieu toucha toute l'Égypte tout en protégeant Gosen. Nous avons un Dieu puissant qui étend sa protection sur les siens ou qu'ils soient. Merci mon Dieu pour ta protection de tout les jours.

samedi 20 janvier 2018

L'Éternel?

Pharaon répondit: Qui est l'Eternel, pour que j'obéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Je ne connais point l'Eternel, et je ne laisserai point aller Israël. (Ex 5. 2 )

Lorsque Moïse et Aaron vont de la part de l'Éternel vers Pharaon pour lui dire de laisser aller le peuple au désert afin de célébrer une fête en son honneur, il refusa catégoriquement sous prétexte qu'il ne connaissait pas l'Éternel, et en fin de compte c'est lui qui est roi en Égypte et il n'a pas à recevoir d'ordre de quelqu'un qu'il ne connait même pas. C'est vrai qu'il ne le connait pas, mais je peux vous dire qu'il va apprendre à le connaître et si Dieu dit qu'il va délivrer son peuple de l'esclavage, il va le faire et Pharaon va voir qui est le Roi des rois,

Une main puissante

“L’éternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon ; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays.” (Exode 6:1 LSG)

Seulement l'Éternel a une main puissante pour délivrer son peuple. Nous pouvons constaté la puissance de Dieu quand nous regardons a la création, toutes ces perfections ne peuvent être accomplit que par un Dieu a la main puissante. Je me sens en sécurité d'avoir un Dieu si grand et si puissant.

vendredi 19 janvier 2018

Pas d'inquiétude

“Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël ?” (Exode 3:11 LSG)

Moise hésite a l'appel de Dieu craignant ne pas être a la hauteur de la tache. Comme il est bien écrit dans le verset suivant Dieu dit: je serai avec toi. Chaque enfant de Dieu ne doit pas hésité, ou contesté l'appel de Dieu pour un travail dans l’œuvre. Dieu donne a chacun tout ce qui est nécessaire pour le travail auquel il l'appelle. N'oublions pas que Dieu est avec nous et quel que soit le travail pour lequel nous sommes appelé a accomplir nous devons répondre: ME VOICI

La sagesse de l'homme!

Allons! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu'il ne s'accroisse, et que, s'il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays. (Ex 1. 10 )

Pharaon est inquiet, car le peuple d'Israël qui vit en Égypte est de plus en plus nombreux et cela inquiète Pharaon, car sa peur est que s'il survient une guerre et que les Hébreux se joignent à l'adversaire, alors l'Égypte subira la défaite et les Hébreux sortiront du pays. Alors dans sa sagesse, Pharaon dit: montrons-nous plus habiles et empêchons qu'il ne s'accroisse. Pharaon va mettre en place tous les moyens pour arriver à son but en réduisant les enfants d'Israël à la dure servitude et en faisant mourir les enfants mâles.

Mais plus on accablait le peuple plus il s'accroissait. Ce que Pharaon ne sait pas c'est que ce n'est pas contre le peuple d'Israël et qu'il veut se montrer plus habile, mais c'est contre Dieu. S'en prendre aux enfants de Dieu, c'est s'en prendre à Dieu lui-même. Bientôt Pharaon va le voir de ses propres yeux.

jeudi 18 janvier 2018

Une parole d'espoir.

Joseph dit à ses frères: Je vais mourir! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu'il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob. (Gen 50. 24 )

Jacob est mort et Joseph arrive lui aussi à la fin de ses jours, mais avant de partir il réconforta le coeur de ses frères qui étaient encore dans la crainte à cause du mal qu'ils avaient fait à Joseph, il leur pardonna tout, ça me fait penser à Jésus mourant sur la croix disant: Père pardonne-leur car il ne savent ce qu'il font. Pour Joseph tout était clair dans son esprit, tout ce qui lui était arrivé était sous le contrôle de Dieu, il a changé le mal en bien. Finalement Joseph fortifie ses frères:

 “ Joseph dit à ses frères: Je vais mourir! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu’il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.” (Ge 50:24)

Le plan de Dieu

“Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.” (Genèse 50:20 LSG)

J'aime l'attitude de Joseph qui malgré le mal par lequel il a dû passer a toujours su que Dieu était avec lui et que Dieu avait un plan pour lui: Dieu voulait sauver son peuple. Ne nous laissons pas découragé par l'adversité a laquelle nous avons a faire face puisque Dieu a un plan pour chacun de nous.

mercredi 17 janvier 2018

Rien de trop beau

“Joseph établit son père et ses frères, et leur donna une propriété dans le pays d’Égypte, dans la meilleure partie du pays, dans la contrée de Ramsès, comme Pharaon l’avait ordonné.” (Genèse 47:11 LSG)

Malgré le fait qu’Israël et les siens sont étrangers dans le pays d'Égypte, Joseph leur donne la meilleure partie du pays. Nous pouvons voir qu'avec Dieu il n'y a rien de trop beau pour le peuple de Dieu. Les enfants de Dieu auront toujours le meilleur, rendons gloire a Dieu pour toutes ses bénédictions.

S'approcher de Dieu!

Et Dieu dit: Je suis le Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains point de descendre en Egypte, car là je te ferai devenir une grande nation. (Gen 46. 3 )

Israël est prêt à aller en Égypte pour éviter la famine, Joseph est vivant selon les dires de ses enfants, et Israël se lève et arrivé Beer-Schéba il offrit des sacrifices au Dieu de son père; Dieu parla à Israël, pour le réconforter en lui disant qu'IL montera avec lui en Égypte et qu'il fera de lui une grande nation, et qu'un jour Dieu les fera remonter dans leur pays et surtout Dieu confirme que son Joseph est vivant et que c'est lui qui lui fermera les yeux. Le voyage est plus facile lorsque Dieu est avec nous. Israël en s'approchant de Dieu en lui offrant des sacrifices, Dieu s'est approché de lui.

 “ et Azaria alla au-devant d’Asa et lui dit: Ecoutez-moi, Asa, et tout Juda et Benjamin! L’Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera.” (2Ch 15:2)

mardi 16 janvier 2018

Demander et l'on vous donnera

Genèse 45 v 17 à 20
Pharaon dit à Joseph: Dis à tes frères: Faites ceci. Chargez vos bêtes, et partez pour le pays de Canaan; prenez votre père et vos familles, et venez auprès de moi. Je vous donnerai ce qu'il y a de meilleur au pays d'Égypte, et vous mangerez la graisse du pays. Tu as ordre de leur dire: Faites ceci. Prenez dans le pays d'Égypte des chars pour vos enfants et pour vos femmes; amenez votre père, et venez. Ne regrettez point ce que vous laisserez, car ce qu'il y a de meilleur dans tout le pays d'Égypte sera pour vous.

Une belle similitudes entre Joseph et Jésus: Joseph a été rejeté, Kidnappé, asservi et emprisonné. Malgré l'infidélité de ses frères, il leur pardonne de bonne grâce et partage ses biens avec eux. Son attitude illustre la façon dont Dieu nous pardonne et nous comble de bienfaits, alors même que nous avons de nombreux torts envers lui. Pour vivre ce pardon et ces bénédictions, il suffit de les demander. Se conformer à la volonté de Dieu, c'est le remède à tous les maux. Jésus dit: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. ( Matt7v7-8 ). Connaître Dieu, cela implique de la foi, de l'effort et de la persévérance, la vie de Joseph en est un exemple. Jésus promet que nous connaîtrons la récompense d'une telle démarche. Ne renonçons pas ! Prions Dieu de nous donner plus de connaissance, de patience, de sagesse, d'amour et de compréhension de ce qu'il est. Il le fera !