mardi 9 janvier 2018

Réfléchir avant d'agir

Genèse 25 v 31 à 34
Jacob dit: Vends-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse. Ésaü répondit: voici, je m'en vais mourir; à quoi me sert ce droit d'aînesse ? Et Jacob dit: Jure-le moi d'abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d'aînesse à Jacob. Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Ésaü méprisa le droit d'aînesse.

Le droit d'aînesse était un privilège accordé au premier-né. Il comprenait une double part de l'héritage familial, ainsi que l'honneur de devenir un jour le chef de la famille. Le fils aîné pouvait vendre son droit d'aînesse ou le donner, mais en agissant ainsi il perdait à la fois les biens paternels et sa position de chef. Ésaü manifeste un total mépris des bénédictions spirituelles découlant de ce droit.
Ici dans l'événement, Ésaü cède les avantages de son droit d'aînesse afin de satisfaire un besoin immédiat. Il agit sous le coup d'une impulsion, sans réfléchir aux conséquences à long terme de son acte. La leçon à retenir, le même piège nous guette: lorsque nous désirons ardemment quelque chose, notre premier réflexe est de tout faire pour l'obtenir. Cela nous procure d'abord un sentiment d'intense satisfaction, voire de puissance, mais le plaisir immédiat ne prend pas toujours en compte l'avenir. Évitons l'erreur commise par Ésaü: avant d'agir, comparons la satisfaction à court terme avec les conséquences à long terme. Ésaü exagère sa faim. S'il est sur le point de mourir, à quoi lui sert en effet un héritage ? La pression de l'urgence déforme sa perspective et influence sa décision. Le même phénomène nous touche parfois. Nous pouvons ressentir une pression telle dans un domaine que tout le reste n'a plus d'importance et que nous perdons la bonne perspective ou la vus d'ensemble. Ne pas céder à ces stimuli- momentanés représente souvent la partie la plus difficile de notre résistance à la tentation. Le test de notre foi, ce n'est pas dans les heureux moments de l'existence qu'il se fait, mais dans les épreuves et les tentations. Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. ( Jacques 1 v 12 ).