mardi 3 octobre 2017

Un engagement chrétien

Matthieu 10 v 34 à 39
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre;  je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

Un engagement chrétien peut nous séparer de nos amis et de ceux que nous aimons. Jésus n'encourage pas la désobéissance aux parents ni les conflits familiaux, mais il nous rend attentifs au fait que son existence nous place devant un choix. Si certains suivent Christ et d'autres pas, il est inévitable que des conflits surgissent. Lorsque nous nous chargeons de notre croix, nos valeurs, nos principes moraux et nos objectifs changent, et cela peut provoquer un décalage avec notre entourage.

Nous sommes appelés à accomplir une mission bien plus importante que de rechercher le confort et la tranquillité. Dieu nous ordonne certes d'aimer notre famille, mais cet amour peut être égocentrique et devenir un prétexte pour ne pas le servir et ne pas accomplir la tâche qu'il nous a confiée. Ne négligeons pas notre famille, mais souvenons-nous que notre engagement envers Dieu est plus important encore. C'est à lui qu'il nous faut accorder la priorité. Jésus dit: Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point.
L'oeuvre du Saint-Esprit dans notre vie débouche sur une paix profonde et durable. Contrairement à la paix du monde, que l'on définit habituellement comme une absence de conflit, cette paix se caractérise par une pleine confiance en toute circonstance; lorsque nous avons la paix de Christ, nous ne craignons plus ni le présent ni l'avenir. Si notre vie est pleine de tensions, laissons le Saint-Esprit nous remplir de la paix de Christ. Laissons la paix de Dieu garder notre cœur de toute anxiété.