samedi 21 janvier 2017

Une raison pour toutes choses.

Dieu en envoyant les plaies sur le pays d'Égypte visait deux choses:
  • Premièrement, un message pour Pharaon, comme il est écrit plus haut: “Si j’avais étendu ma main, et que je t’eusse frappé par la mortalité, toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre. Mais, je t’ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l’on publie mon nom par toute la terre.” (Ex 9:15-16)
  • Deuxièmement, un message pour Israël: “C’est aussi pour que tu racontes à ton fils et au fils de ton fils comment j’ai traité les Egyptiens, et quels signes j’ai fait éclater au milieu d’eux. Et vous saurez que je suis l’Eternel.” (Ex 10:2)
Dieu ne fait rien pour rien.

“Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.” (Esa 55:11)