mardi 7 juin 2016

Partager

Job 31 v 24 à 28
 Si j'ai mis dans l'or ma confiance, si j'ai dit à l'or: Tu es mon espoir; si je me suis réjoui de la grandeur de mes biens, de la quantité des richesses que j'avais acquises; si j'ai regardé le soleil quand il brillait, la lune quand elle s'avançait majestueuse, et si mon cœur s'est laissé séduire en secret, si ma main s'est portée sur ma bouche; c'est encore un crime que doivent punir les juges, et j'aurais renié le Dieu d'en haut !

Job affirme que faire dépendre notre bonheur de la richesse est synonyme d'idolâtrie et revient à renier le vrai Dieu. Nous excusons l'amour de l'argent et le matérialisme qui caractérisent notre société comme un mal nécessaire ou comme le mode de fonctionnement du monde d'aujourd'hui,  mais toutes les sociétés dans toutes les époques ont prêté de la valeur à la puissance et au prestige que l'argent procure. Les croyants véritables ont à renoncer au désir profondément enraciné de puissance, de prestige ou de richesses. Ils doivent être prêts à partager leurs biens avec ceux qui en ont besoin, qu'ils soient proches ou éloignés.
Oubliez-vous tant que vous pourrez, c'est le secret de la paix et du bonheur.