mardi 1 mars 2016

Le choix

Deutéronome 11v26
Vois, je mets aujourd'hui devant vous la bénédiction et la malédiction: La bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l'Éternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour; la malédiction, si vous n'obéissez pas aux commandements de l'Éternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d'autres dieux que vous ne connaissez point.

Il est extraordinaire que Dieu offre le choix entre la bénédiction et la malédiction aux Israélites. Il est plus étonnant encore que la plupart d'entre eux, du fait de leur désobéissance, finissent par choisir la malédiction.
Le même choix fondamental se pose à nous aujourd'hui: nous pouvons choisir de vivre pour nous-mêmes ou de servir Dieu. La première option nous amène à une impasse ou une situation sans issue favorable, la seconde à la vie éternelle. Jésus dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie ( Jean 5v24 ).

L'insensé cherche à faire tout ce qu'il aime et vient un temps où le malheur arrive sur lui car il a épuisé tous ses goûts. Mais le sage ne cherche pas à faire ce qu'il aime, mais il cherche plutôt à aimer ce qu'il fait; car il est au service de l'Éternel.