mardi 8 septembre 2015

Dieu veut le salut de tous

Ézéchiel 36v21à23
Et j'ai voulu sauver l'honneur de mon saint nom, que profanait la maison d'Israël parmi les nations où elle est allée. C'est pourquoi dis à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Ce n'est pas à cause de vous que j'agis de la sorte, maison d'Israël; c'est à cause de mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous êtes allés. Je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, que vous avez profané au milieu d'elles. Et les nations sauront que je suis l'Éternel, dit le Seigneur, l'Éternel, quand je serai sanctifié par vous sous leurs yeux.

Pourquoi l'Éternel est-il tant attaché à l'honneur de son « nom » c'est à dire de sa réputation parmi les nations ? C'est parce qu'il veut le salut non seulement de son peuple, mais aussi du monde entier.
 S'il permet aux Israélites de rester dans le péché et d'être détruits de façon définitive par leurs ennemis, les autres nations en concluront que leurs faux dieux sont plus puissants que lui. C'est pourquoi il fera revenir un reste de son peuple sur sa terre. Il ne partagera pas sa gloire avec de faux dieux, car lui seul est Dieu.

Les chrétiens ont aujourd'hui la même responsabilité qu'Israël de représenter le vrai Dieu devant le reste du monde.   Mieux vaut s'user que de se rouiller. Dieu veut le salut de tous, et nous ?