mardi 14 juillet 2015

Présentation de la sagesse Divine

Proverbes 8v22-23 et 27à31
L'Éternel m'a créée la première de ses œuvres, avant ses œuvres les plus anciennes. J'ai été établie depuis l'éternité, dès le commencement, avant l'origine de la terre. Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme, lorsqu'il fixa les nuages en haut, et que les sources de l'abîme jaillirent avec force, lorsqu'il donna une limite à la mer, pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, lorsqu'il posa les fondements de la terre, J'étais à l'œuvre auprès de lui, et je faisais tous les jours ses délices, jouant sans cesse en sa présence, jouant sur le globe de sa terre, et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.

Dieu présente la sagesse comme une réalité fondamentale, qui existe depuis le début des temps. C'est le fondement sur lequel toute la vie est construite. Paul s'appuie sur certaines de ces déclarations lorsqu'il évoque la présence de Christ lors de la création du monde: Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui ( Col 1v15à17 ).
On ne peut exagérer lorsqu'il s'agit d'aimer Jésus.