mercredi 29 juillet 2015

L'orgueil du roi.

Car il dit: C'est par la force de ma main que j'ai agi, C'est par ma sagesse, car je suis intelligent; J'ai reculé les limites des peuples, et pillé leurs trésors, Et, comme un héros, j'ai renversé ceux qui siégeaient sur des trônes; J'ai mis la main sur les richesses des peuples, comme sur un nid, Et, comme on ramasse des oeufs abandonnés, J'ai ramassé toute la terre: Nul n'a remué l'aile, Ni ouvert le bec, ni poussé un cri.
(Es 10. 13-14 )

Lorsque les pays étrangers envahissaient le pays d'Israël et avaient la victoire, ils croyaient que l'honneur leur revenait... Oh que non, s'ils avaient la victoire comme le cas du roi d'Assyrie qui est illustré ici, ça dépendait de Dieu et le roi ne devait surtout pas en retirer la gloire comme si s'était par sa force et son intelligence qu'il avait la victoire. Dieu nous dit: la hache se glorifie-t-elle envers celui qui s'en sert? Le roi d'Assyrie ne fut qu'un instrument que Dieu s'est servi pour accomplir sa volonté. Dieu va lui tirer vengeance. Nous aussi nous sommes des instruments au service de Dieu.