mardi 14 avril 2015

Pour faire honneur à l'Éternel

1 Rois 6v7
Lorsqu'on bâtit la maison, on se servit de pierres toutes taillées, et ni marteau, ni hache, ni aucun instrument de fer, ne furent entendus dans la maison pendant qu'on la construisait. 

Pour faire honneur à l'Éternel et lui rendre la gloire, on construit le temple sans y faire entendre le bruit d'un marteau ni d'un autre outil de travail. Les pierres sont donc taillées en dehors du chantier ( en privée ). L'honneur et le respect du peuple envers Dieu se manifestent dans la manière de lui construire un sanctuaire. Ce détail rapporté me fait penser à cette Parole de Jésus lorsqu'il dit: Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux ( Matt6v1 ).Cette enseignement de Jésus doit nous sensibiliser à l'importance de faire preuve de soin, amour, honneur et respect vis à-vis de Dieu et de son sanctuaire.
Jésus dit: Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Il est assez facile de faire le bien quand cela nous attire la reconnaissance et la louanges des autres. Alors afin de nous assurer que nos mobiles ne sont pas intéressés, accomplissons nos bonnes œuvres en secret, sans espérer de récompense. Ayons les yeux fixés sur Dieu et non sur nous-mêmes, agissons non pour paraître bons mais pour rendre gloire à Dieu. La récompense promise par Dieu n'est pas nécessairement matérielle, et elle n'est jamais accordée à celui qui la recherche. Donner en vue de recevoir en retour, cela n'a rien d'un sacrifice ou d'un action de grâce. Posons-nous la question: «  Est-ce que j'agirais de cette manière même si personne n'en avait jamais connaissance ? ».