jeudi 12 février 2015

Une nation sainte

Nombres 1v1à4 et 48-49et53
1:L'Éternel parla à Moïse dans le désert de Sinaï, dans la tente d'assignation, le premier jour du second mois, la seconde année après leur sortie du pays d'Égypte. 2: Il dit: Faites le dénombrement de toute l'assemblée des enfants d'Israël, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant par tête les noms de tous les mâles, 3: depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux d'Israël en état de porter les armes; vous en ferez le dénombrement selon leurs divisions, toi et Aaron. 4: Il y aura avec vous un homme par tribu, chef de la maison de ses pères.
48: L'Éternel parla à Moïse, et dit: 49: Tu ne feras point le dénombrement de la tribu de Lévi, et tu n'en compteras point les têtes au milieu des enfants d'Israël. 53: Mais les Lévites camperont autour du tabernacle du témoignage, afin que ma colère n'éclate point sur l'assemblée des enfants d'Israël; et les Lévites auront la garde du tabernacle du témoignage.

Le récit commence au moment où Israël campe au pied du Sinaï. Le peuple vient de recevoir la loi de Dieu et se prépare à partir. On procède à un recensement afin de déterminer le nombre d'hommes aptes à combattre. Puis, le peuple est consacré à Dieu. C'est ainsi que l'Éternel prépare Israël, spirituellement et physiquement, à entrer en possession de son héritage.
Dans le cadre de leur préparation, le Seigneur dans le Lévitique a donné aux Israélites des règles strictes concernant la pureté du camp. Il voulait que leur style de vie soit distinct de celui des peuples voisins et qu'ils forment une nation sainte.
Nous aussi, nous devrions nous soucier de la pureté de l'Église. « Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints. Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! ( Éph 5v3et8 ».