jeudi 5 février 2015

Nous positionner du bon côté

Lévitique 11v1-2 et 46-47
1: L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur dit: 2: Parlez aux enfants d'Israël, et dites: Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre.
46: Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre, 47: afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas.

Dieu interdit de consommer la viande de certains animaux, Il défend même de toucher leur cadavre. Le Seigneur désire que le peuple se tienne à l'écart de ce qui lui est interdit. À cette époque le peuple d'Israël devait respecter les règles alimentaires et les rituels de purification de l'AT jusqu'à ce que Christ vienne tout réformer (Héb 9v10).
Mais que ce soit l'époque de l'AT ou NT, le Seigneur désire que ses enfants se tiennent à l'écart du péché ou du mal. Nous flirtons souvent avec la tentation en prétendant que, à strictement parler, nous ne commettons pas de péché. Mais Dieu veut que nous nous éloignions de tout mal et de toute situation où nous pourrions être tentés. Ces chapitres de Lévitique décrit plusieurs cas accidentels ou intentionnels qui empêchent une personne de prendre part au culte jusqu'à ce qu'elle soit « purifiée » ou que la situation soit réglée.

Si nous avons joué avec les limites, il est temps de nous positionner du bon côté. Prendre part au culte nécessite une préparation. Les prescriptions du Seigneur nous rappellent que nous ne pouvons pas vivre n'importe comment pour ensuite nous précipiter dans la présence de Dieu au culte. Nous devons nous préparer à la rencontre du Seigneur, et cela passe par la reconnaissance de nos fautes, par la correction et la réparation des erreurs ( quand c'est possible ), et par la réflexion sur ce qu'implique le fait d'être dans la présence de Dieu avec d'autres croyants.
Pour servir, la table doit être sur ses pieds, la bicyclette sur ses roues, le toit sur la maison. Respecte en toi la hiérarchie de ton être: la chair soumise à l'Esprit.