mardi 6 janvier 2015

Lorsqu'une prière nous paraît sans réponse

Genèse 18v32et33
32: Abraham dit: Que le Seigneur ne s'irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y trouvera-t-il  dix justes. Et L'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.
33: L'Éternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure.

Dieu change-t-il d'avis suite à la prière d'Abraham?  Il modifie plutôt la conception qu'Abraham a de lui. Abraham sait que Dieu est juste et punit le péché, mais peut-être doute-t-il de sa bonté bien que l'ayant expérimentée; Abraham semble en tester les limites. Mais il sort de cette discussion convaincu que Dieu est à la fois juste et bon. Prier peut changer notre état d'esprit; cela nous aide à mieux comprendre la pensée de Dieu.
Dieu sait qu'il ne se trouve pas 10 justes dans cette ville méchante, mais il est assez bon pour permettre à Abraham d'intercéder. Il est aussi assez bon pour aider Lot, à sortir de Sodome avant de la détruire. Dieu montre à Abraham qu'il est autorisé à demander n'importe quoi, mais en restant conscient que les réponses dépendront de sa perspective ou de la manière dont lui voie les choses.

Les réponses du Seigneur ne sont pas toujours en accord avec nos attentes, car lui seul a tous les éléments en sa possession. Dieu est juste et bon, il ne prend pas plaisir à détruire les méchants, mais il doit punir le péché. Soyons reconnaissants de l'étendue de sa grâce envers nous.
Lorsqu'une prière nous paraît sans réponse, c'est parfois parce que nous n'avons pas envisagé d'autre réponse possible que celle que nous attendons. Alors mieux vaut sans remettre à  la volonté de Dieu en toute confiance.