mardi 13 janvier 2015

La jalousie

Genèse 37v19et20
19: Ils se dirent l'un à l'autre: Voici le faiseur de songes qui arrive. 20: Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu'une bête féroce l'a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes.

Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Égypte ( Actes7v9 ).
La jalousie peut-elle nous inciter au meurtre ? Avant de répondre non, considérons cette histoire vrais : Dix hommes sont prêts à tuer leur frère à cause d'une tunique et de quelques rêves. Leur profonde jalousie s'est transformée en rage, les empêchant de distinguer ce qui est juste.

Il est parfois difficile d'identifier la jalousie, parce qu'elle semble reposer sur de bonne raisons. Mais si on n'y veille pas, elle grandit rapidement et conduit à l'irréparable. Lorsqu'une personne a du chagrin de voir un autre posséder quelque chose qu'elle voudrait pour soi, cette personne est envieuse et souffre de possessivité. Plus nous cultivons des sentiments d'envie, plus il sera difficile de les déraciner.
Lorsque nous tenons le compte de ce qu'ont les autres( récompenses, reconnaissance, réussites ect...), c'est signe qu'il est grand temps pour nous  d'appliquer un traitement à notre jalousie. La Parole de Dieu nous donne un bon remède: Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises ( Rom13v13et14 ).