jeudi 16 octobre 2014

Manquer l'essentiel

Marc 10v23 et 26-27
23: Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 26: Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres; Et qui peut être sauvé ? 27: Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu.

Puisque leurs besoins élémentaires sont satisfaits, souvent les riches ont tendance à ne compter que sur eux-mêmes. Lorsqu'ils sentent un vide en eux, ils achètent quelque chose pour tenter de le combler, alors que seul Dieu peut le faire vraiment.
L'abondance et l'autosuffisance deviennent ainsi la cause de leur insuffisance, puisqu'à l'homme qui a tout sur la terre peut cependant manquer l'essentiel: la vie éternelle.

Dans la conception des disciples, Ils croient que la richesse est une bénédiction de la part de Dieu, une récompense pour le bien que l'on fait, et cette idée fausse est courante aujourd'hui encore. En réalité la richesse est très relative, même si de nombreux croyants jouissent d'une certaine prospérité matérielle, beaucoup d'autres vivent dans la pauvreté.
La richesse n'est pas le signe d'une grande foi, ni d'un quelconque favoritisme de la part de Dieu.
Que le riche s'efforce d'en arriver à ce point d'être le possesseur de ce qu'il possède sans permettre qu'il en soit lui-même possédé. La fortune embrasse quelquefois, mais étouffe souvent. ( Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.  1 Tim 6v10 ).
Si l'on a toutes les richesses sans posséder Dieu, on est le plus pauvre du monde; mais le pauvre qui possède Dieu, possède tout. Qui est ton Dieu ?