mardi 9 septembre 2014

La victoire finale sur l'ennemis est assurée

Ézéchiel 39v17-18 et 21-22
17: Et toi, fils de l'homme, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Dis aux oiseaux, à tout ce qui a des ailes, et à toutes les bêtes des champs: Réunissez-vous, venez, rassemblez-vous de toutes parts, pour le sacrifice où j'immole pour vous des victimes, grand sacrifice sur les montagnes d'Israël ! Vous mangerez de la chair, et vous boirez du sang. 18: Vous mangerez la chair des héros, et vous boirez le sang des princes de la terre, béliers, agneaux, boucs, taureaux engraissés sur le Basan.
21: Je manifesterai ma gloire parmi les nations; et toutes les nations verront les jugements que j'exercerai, et les châtiments dont ma main les frappera. 22: La maison d'Israël saura que je suis l'Éternel, son Dieu, dès ce jour et à l'avenir.

Dans le chapitre 39 deux thèmes sont combinés: La victoire totale de Dieu sur ses ennemis et le besoin de purifier le pays pour le rendre saint. Ce tableau quelque peu morbide délivre un message enthousiasmant: avec Dieu à nos côtés, la victoire finale sur ses ennemis est assurée, puisque lui-même combattra pour nous.

L'apôtre Paul enseigne l'Église, sur la gloire à venir, et dit que rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu. Rom 8v38-39: Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Ces versets contiennent une des promesses les plus réconfortantes de toute l'Écriture. Les croyants ne sont pas épargnés par les épreuves; ils doivent faire face à la persécution, la maladie, l'emprisonnement, la mort. Cela les amène parfois à craindre d'avoir été abandonnés par Christ, mais Paul explique qu'il nous est impossible d'être séparés de Christ. Sa mort pour nous est la preuve de son amour immuable. Dieu nous parle de son grand amour pour nous afin que nous nous sentions en complète sécurité en lui. Si nous croyons à ces promesses, nous n'aurons pas peur. Gloire à Dieu.