mardi 27 mai 2014

Soyons disponible, Dieu peut nous utiliser

Néhémie 8v9et10
9: Néhémie, le gouverneur, Esdras, le sacrificateur et le scribe, et les Lévites qui enseignaient le peuple, dirent à tout le peuple: Ce jour est consacré à l'Éternel, votre Dieu; ne soyez pas dans la désolation et dans les larmes ! Car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi. 10: Ils leur dirent: Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n'ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur; ne vous affligez pas, car la joie de l'Éternel sera votre force.

Le peuple est en larmes parce qu'il se rend compte à quel point il s'est éloigné des normes divines, mais Esdras lui montre que ce doit être un jour de joie, un jour de fête consacré à l'Éternel. Il les exhortes à faire preuve de générosité en donnant l'occasion aux plus pauvres de faire eux aussi la fête. Le fait de partager nos ressources avec les autres nous fortifie spirituellement et nous remplit de joie. Sachons célébrer des fêtes ou des occasions qui honorent Dieu et laissons-le nous remplir de joie.  

C'est Esdras, et non Néhémie, qui est officiellement le chef spirituel du peuple. Même si Néhémie n'est ni prêtre ni prophète, il joue néanmoins un rôle important dans le domaine spirituel en raison de son intimité avec Dieu. De plus, il consacre sa vie à accomplir la volonté divine dans le contexte d'une société profane, ou qui ne respecte pas l'Éternel Dieu.

De tels hommes sont d'une importance cruciale pour l'œuvre du Seigneur. Quel que soit notre travail ou notre rôle, considérons-le comme un appel de Dieu à le servir. À l'exemple de Néhémie, peut importe notre position sociale, soyons disponible pour le Seigneur, Il peut nous utiliser pour la poursuite de ses objectifs, où que nous en soyons.
Nous ne pouvons être des disciples de Jésus-Christ dans ce monde sans nous identifier à lui et prendre position pour lui ( Luc 14v 27 ). Gloire soit à Dieu.