jeudi 1 mai 2014

Quelles «tours» construisons-nous dans notre vie ?

1Chroniques1v19
Il naquit à Héber deux fils: le nom de l'un était Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée, et le nom de son frère était Jokthan.


Le nom Péleg: fait assonance avec le verbe héb. pour fut partagée. La signification du nom Péleg: (division).
A une époque où tout le monde parle la même langue, des hommes remplis d'orgueil à cause de leurs exploits se regroupent pour construire un monument à leur propre gloire: la tour de Babel. Le projet connaît une fin abrupte lorsque Dieu décide de leur faire parler des langues différentes ( « la terre fut partagée» ). Leur unité est brisée par l'incapacité de bien communiquer les uns avec les autres.


Alors par le fait historique de Babel, Dieu montre ainsi que les plus grands efforts ne servent à rien sans son aide ( Genèse 11v1à9 ). Ne laissons jamais la fierté que nous inspirent nos réussites nous amener à penser que nous n'aurions plus besoin de Dieu.


La tour de Babel est une impressionnante œuvre humaine, une merveille du monde, mais ce monument est dédié aux hommes et non à Dieu. Nous aussi, nous construisons des «monuments» (beaux vêtements, grande maison, belle voiture, beau bateau, carrière professionnelle) cela peut-être destinés à attirer l'attention sur nous. Tout cela n'est peut-être pas mauvais en soi, mais attention ! si nous cherchons à y trouver notre identité et notre valeur personnelle dans c'est choses,  Dieu n'occupe plus la première place dans notre vie.


Si nous sommes libres de nous développer dans plusieurs domaines, en revanche nous ne sommes pas libres de penser que nous avons remplacé Dieu. Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toute choses, c'est Dieu.  C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi (Hébreux 3v1-2-4). Jésus dit: Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie ( Luc 6v47-48). Gloire à Dieu.
 Alors on peut se poser la question Quelles «tours ou maison» construisons-nous dans notre vie ?