jeudi 20 mars 2014

Un voeu stupide

Juges 11v30-31 et 34-35
30: Jephthé fit un vœu à l'Éternel, et dit: Si tu livres entre mes mains les fils d'Ammon, 31: quiconque sortira des portes de ma maison au-devant de moi, à mon heureux retour de chez les fils d'Ammon, sera consacré à l'Éternel, et je l'offrirai en holocauste.
34: Jephthé retourna dans sa maison à Mitspa. Et voici, sa fille sortit au-devant de lui avec des tambourins et des danses. C'était son unique enfant; il n'avait point de fils et point d'autre fille. 35: Dès qu'il la vit, il déchira ses vêtements, et dit: Ah ! Ma fille ! Tu me jettes dans l'abattement, tu es au nombre de ceux qui me troublent ! J'ai fait un vœu à l'Éternel, et je ne puis le révoquer.

 D'après la loi de Moïse, un vœu correspond à une promesse que l'on fait à Dieu et qui ne peut pas être rompue ( Nom30v2-3; Deut23v22-23 ). Il a autant de force qu'un contrat écrit. La Bible rapporte plusieurs vœux dont certains, comme celui de Jephthé, sont malheureusement stupides.

Au v34et35 Le vœu de Jephthé provoque une douleur indescriptible. Dans le feu de l'action ou sous le coup de l'émotion, il est facile de faire des promesses stupides. Sur le moment, elles peuvent sembler très spirituelles, mais elles n'entraînent que culpabilité, frustration et déception lorsqu'il faut les tenir. Ecclésiaste 5v1 invite à faire attention aux paroles que l'on prononce ( Ne te presse pas d'ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses ). Dieu ne veut pas de promesses pour l'avenir, il veut l'obéissance aujourd'hui. L'obéissance à elle seule produit et entretient les autres vertus dans nos cœurs. Gloire à Dieu.