mardi 21 janvier 2014

Dieu a toujours un but

L'Eternel dit à Moïse: Va vers Pharaon, car j'ai endurci son coeur et le coeur de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes au milieu d'eux. C'est aussi pour que tu racontes à ton fils et au fils de ton fils comment j'ai traité les Egyptiens, et quels signes j'ai fait éclater au milieu d'eux. Et vous saurez que je suis l'Eternel. (Ex 10. 1-2 )

Dieu endurcit le coeur de Pharaon et des ses serviteurs pour faire éclater ses signes au milieu d'eux, afin qu'ils connaissent qu'on ne peut s'opposer au plan de Dieu, même si on s'appelle Pharaon. D'autres part, cela va servir de témoignage pour le peuple d'Israël, car ils vont pouvoir raconter à leurs fils et petits-fils ce que Dieu a fait pour leur accorder la délivrance. Dieu aurait pu régler le cas assez rapidement comme il est écrit:
“Si j’avais étendu ma main, et que je t’eusse frappé par la mortalité, toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre. Mais, je t’ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l’on publie mon nom par toute la terre.” (Ex 9:15-16)

Mais Dieu veut la gloire.