mardi 17 décembre 2013

Indication concernant la direction de l'Église

Titre3v10et11
!0: Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions, 11: sachant qu'un homme de cette espèce est perverti, et qu'il pèche, en se condamnant lui-même.

L'apôtre Paul conseille Titre et le guide dans ses responsabilités à la tête des Église de Crète. Paul appelle l'Église à vivre dans l'ordre et à mener une vie honnête, les chrétiens doivent être, à titre individuel, disciplinés. Ils doivent également vivre dans l'ordre en tant que corps, car l'Église est un corps. Et ce message de Paul s'adresse particulièrement à nous aujourd'hui, car nous vivons à une époque où la discipline n'est plus une valeur respectée.

Lorsque quelqu'un provoque une division qui menace l'unité de l'Église, il est nécessaire de lui donner un avertissement. Il faut agir avec beaucoup de sensibilité, en le mettant en garde contre cet aspect diviseur, et l'inviter à se corriger et à rétablir une bonne relation fraternelle. Quelqu'un qui refuse d'être corrigé devrait être écarté de la communion fraternelle ( hors fraternité). Comme le souligne Paul, une telle personne se condamne elle-même, car elle pèche volontairement.

La manière dont nous accomplissons nos devoirs civiques comme citoyens du royaume des cieux, est un témoignage devant le monde. Et notre vie en société devrait refléter l'amour de Christ, tout comme notre vie d'Église.

Si nous ne brillons pas, les hommes chercheront ailleurs, ils prendront d'autres chemins que celui qui conduit à Jésus-Christ. Jésus dit: Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Gloire à Dieu.