mardi 12 novembre 2013

En dépit de ses doutes

Jean 20v25à29
25: Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais ils leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. 26: Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous ! 27: Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. 28: Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit: 29: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !

Jésus ne se montre pas dur envers Thomas, en dépit de ses doutes. Malgré son scepticisme, celui-ci est resté loyal vis-à-vis des autres disciples et de lui-même. Certains doivent passer par le doute avant de parvenir à la foi. Si le doute les pousse à poser des questions, qu'ils reçoivent des réponses et que, de plus, ces réponses sont acceptées, alors il est bénéfique. Le doute nuit à la foi lorsqu'il devient de l'obstination, une façon de vivre. Ne nous arrêtons pas à nos doutes, faisons-en une occasion d'approfondir notre foi en persévérant dans la recherche de réponses.

Thomas était l'un des 12 disciples de Jésus. Il était entier, dans le doute comme dans la foi. Il était un homme honnête et loyal.
Jésus ne rejette pas les doutes honnêtes et sincères, qui conduisent vers la foi. Il vaut mieux douter à haute voix qu'être incrédule en silence. Souvenons-nous aussi que plusieurs disciples de Christ ont été aux prises avec le doute; les réponses que Dieu leur a données peuvent nous aider aussi. Ne persistons pas dans l'hésitation ou le scepticisme, prenons-les comme point de départ pour prendre une décision et croire. Trouvons un autre croyant à qui parler de nos questionnements. Les doutes inavoués trouvent rarement réponse. Quand un homme commence à chercher Dieu, il découvre bientôt que Dieu le cherche. Gloire à Dieu.