mardi 24 septembre 2013

Le but visé

Habacuc1v10-11
10: Il se moque des rois, et les princes font l'objet de ses railleries; il se rit de toutes les forteresses, il amoncelle de la terre, et il les prend. 11: Alors son ardeur redouble, il poursuit sa marche, et il se rend coupable. Sa force à lui, voilà son dieu !

 Afin de s'emparer d'une ville fortifiée, une armée devait amonceler de la terre contre les murailles pour faire une rampe d'accès. Babylone se montre fière de sa puissance militaire, de ses stratégies, de ses troupes et de son armement. Sans le moindre sentiment d'humanité, ses armées emportent avec elles des richesses, du butin, des prisonniers et le tribut des nations conquises. L'idolâtrie consiste, par essence, à demander à des dieux que nous avons nous-mêmes créés de nous aider à obtenir tout ce que nous voulons; la foi chrétienne consiste plutôt à demander à celui qui nous a créés de nous aider à donner tout ce que nous pouvons pour le servir.

Le but visé par l'idolâtrie, c'est notre propre gloire; celui que vise la foi chrétienne authentique, c'est la gloire de Dieu.
Matt 16v26: Et que servirait-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perdait son âme ? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?
Si l'on a toutes les richesses sans posséder Dieu, on est le plus pauvre du monde; mais le pauvre qui possède Dieu, possède tout. Si nous sommes centrés sur nous-mêmes, nous passerons à côté du but de notre vie, mais nous en découvrirons le vrai sens en nous mettant au service de Christ. Gloire à Dieu.