jeudi 28 mars 2013

Respectons-là, la volonté de Dieu

1 Samuel 13v11à13
11: Samuel dit: Qu'as-tu fait ?  Saül répondit: Lorsque j'ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n'arrivais pas au terme fixé, et que les Philistins étaient assemblés à Micmasch, 12: je me suis dit: Les Philistins vont descendre contre moi à Guilgal, et je n'ai pas imploré l'Éternel ! C'est alors que je me suis fait violence et que j'ai offert l'holocauste. 13: Samuel dit à Saül: Tu as agi en insensé, tu n'as pas observé le commandement que l'Éternel, ton Dieu, t'avait donné. L'Éternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël.

Face à une décision difficile, veillons à ne pas laisser l'impatience nous conduire sur la voie de la désobéissance. Si nous connaissons la volonté divine, respectons-là, quelles qu'en soient les conséquences. Peut-être Dieu retarde-t-il l'accomplissement de son plan pour mettre notre obéissance et notre patience à l'épreuve. Saül avance de nombreuses excuses à sa désobéissance, mais Samuel va droit à l'essentiel: Tu n'as pas respecté ou observé le commandement que l'Eternel, ton Dieu, t'avait donné. Nous aussi, nous essayons parfois de minimiser nos erreurs et nos mauvais comportements. Nous tentons de donner une teinte spirituelle à nos actes ou nous prétextons des circonstances exceptionnelles pour les justifier. Or, ces explications ne changent rien à la désobéissance. Dieu connaît nos motivations réelles. Il veut pardonner, rétablir et bénir, mais seulement si nous faisons preuve d'honnêteté vis-à-vis de nos fautes. En essayant de cacher ses torts sous un voile d'excuses, Saül perd la royauté ( 2 Sam13v14: Et maintenant ton règne ne durera point. L'Éternel s'est choisi un homme selon son coeur, et l'Éternel l'a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n'as pas observé ce que l'Éternel t'avait commandé ). ( Leçons à retenir : Dieu désire l'obéissance du coeur, pas de simples rituels religieux. L'obéissance est toujours synonyme de sacrifice, mais le sacrifice n'est pas toujours synonyme d'obéissance. Dieu veut utiliser nos forces et nos faiblesses. Nos faiblesses devraient nous rappeler que nous avons besoin des conseils et de l'aide de Dieu. En règle générale, les erreurs ont moins d'importance que tout ce que l'on peut apprendre à travers elles. Je crois que: Dieu nous demande d'être honnête, et de mettre nos priorités à la bonne place c'est à dire se tourner vers LUI. La virginité du corps est le partage d'un petit nombre, mais tous doivent conserver la virginité du coeur. Gloire à Dieu !