mardi 8 janvier 2013

L'exemple d'une foi concrète

Genèse 24 v12à14
V12: Et il dit: Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd'hui ce que je désire, et use de bonté envers mon seigneur Abraham ! V13: Voici, je me tiens près de la source d'eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser de l'eau. V14: Que la jeune fille à laquelle je dirai: Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra: Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur.
De toute évidence, Eliézer a beaucoup appris sur la foi et le Dieu de son maître: il demande à l'Eternel de le diriger dans cette tâche importante.  Qu'apprennent les membres de notre famille, nos amis et nos collègues à propos de Dieu en nous regardant ?  Comme Abraham donnons l'exemple d'une foi concrète, et comme Eliézer demandons à Dieu de nous diriger dans toutes nos entreprises. On voit la dépendance d'Eliézer vis-à-vis de la volonté de Dieu. Il élabore un plan, il le soumet à Dieu, il prie pour être guidé, il laisse de la place pour l'intervention de Dieu.( Nahum 1v7 ): Nous enseigne que l'Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse; Il connaît ceux qui se confient en lui. Conscient ou non, je crois que l'angoisse de l'homme augmente en proportion de son éloignement de Dieu. Dieu aime l'homme (Jean 3v16). Mais la relation que nous entretenons avec lui dépend de nous. ( Psaumes 92v2 ): Il est beau de louer l'Éternel, Et de célébrer ton nom, ô Très-Haut !