mardi 24 juillet 2012

Sans Dieu la vie perd son sens

Mardi 24 Juillet 2012, texte Eccl 12 v3,8,9

V3: Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, V8: Avant que le cordon d'argent se détache, que le vase d'or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne; V9: avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'adonné.

Gen 2v7 Nous dit: L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

Le cordon d'argent, le vase d'or, la cruche et la poulie symbolisent la fragilité de la vie: La mort nous frappe si facilement! Subitement, nous devons retourner à la poussière de laquelle nous avons été tirés. Considérons donc la vie comme une ressource précieuse à utiliser sagement et à ne pas gaspiller. Privé de l'esprit que Dieu nous a insufflé, notre corps retourne à la poussière. Privé de la direction de Dieu, notre travail est sans valeur. Privé de l'amour de Dieu, notre service est inutile. Dans toutes nos entreprises, accordons la première place au Seigneur, car sans lui nous n'avons rien. La prise de conscience que sans lui la vie perd son sens devrait nous motiver à le chercher d'une manière continue. On raconte l'histoire d'un homme qui essayait de faire tenir un homme mort debout. Après de nombreux essais, il abandonna la partie en disant: Il manque quelque chose à l'intérieur.