mardi 26 juin 2012

Avertissements contre l'idolâtrie

Aujourd'hui Mardi 26 Juin 2012, texte Psaumes 78 v1, v42, et 56à58.
V1: Mon peuple, écoute mes instructions! Prêtez l'oreille aux paroles de ma bouche! V42: Ils ne se souvinrent pas de sa puissance, V56: Mais ils tentèrent le Dieu Très-Haut et se révoltèrent contre lui, Et ils n'observèrent point ses ordonnances. V57: Ils s'éloignèrent et furent infidèles, comme leurs pères, Ils tournèrent, comme un arc trompeur. V58: Ils l'irritèrent par leurs hauts lieux, Et ils excitèrent sa jalousie par leurs idoles.

Les Israélites se sont révoltés et n'ont pas été fidèles à Dieu (78.8 ). Ils ont oublié ses miracles ( 78.11-12 ), l'ont provoqué par leurs demandes (78.18 ), lui ont menti en cherchant à le flatter ( 78.36 ) et ont continué à s'éloigner de lui, en dépit de tout ce qu'il avait accompli en leur faveur (78.42-56 ). La Parole de Dieu nous rapporte ces faits plutôt pénibles afin que nous ne reproduisions pas les erreurs des Israélites. Paul s'appuiera ainsi sur leur infidélité pour encourager les chrétiens à rester fidèles au Seigneur ( 1 Cor 10 v 5à12 ) : V5: Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert. V6: Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. V7: Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. V8: Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. V11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. V12: Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!       (Si ces morts revenaient au monde, que ne feraient-ils pas pour la vie éternelle! Et moi qui en ai le temps, que fais-je pour mon âme )?  Pour un chrétien, la perfection ne s'atteint que par la discipline. Merci Seigneur pour les instructions et aide-moi à les prendre en considération.