mardi 6 septembre 2011

Rendons l'honneur à Dieu pour tout

Aujourd'hui le 6 septembre 2011 texte Ézéchiel 29 verset 9 et 10

Verset 9: L'Égypte deviendra un endroit dévasté et ruiné. Ils reconnaîtront alors que je suis l'Éternel. Puisque le pharaon a dit: Le Nil est à moi, c'est moi qui l'ai fait, Verset 10: Je m'en prends à toi, à toi et à ton Nil. Je ferai de L'Égypte un endroit ruiné, dévasté et sec, de Migdol à Syène et jusqu'à la frontière de l'Éthiopie.

Le Nil constitue l'orgueil et la joie de l'Égypte; c'est une source de vie traversant le désert. Cependant, au lieu d'en remercier Dieu, l'Égypte déclare: Le Nil est à moi, c'est moi qui l'ai fait. Nous adoptons la même attitude lorsque nous disons ou pensons: C'est ma maison, c'est moi qui l'ai construite ou: C'est grâce à mes efforts que je suis parvenu là ou je suis aujourd'hui ou encore: J'ai construit cette affaire ou cette réputation à partir de rien. Je crois que de telles réflexions révèlent notre orgueil. Parfois, nous considérons ce que le Seigneur nous a donné comme allant de soi ou pensons que nous le devons à nous-même. Nous y avons certainement investi beaucoup de travail et d'effort, mais c'est Dieu qui a rendu ces réalisations possibles: Il nous a fourni ressources, capacités et occasions. Au lieu de mettre en avant notre propre grandeur, comme les Égyptiens, il est mieux de reconnaître la grandeur de Dieu et rendons-lui honneur pour les succès de notre vie. Fr. Serge