mercredi 13 juillet 2011

La première partie pour le Seigneur. (Serge Lalonde)

Bonjour , aujourd’hui le 12 Juillet 2011, Texte tiré de la lecture du jour Proverbes 3 verset 9 et 10, et verset 16 et 17.

Verset 9 : Honore l’Éternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu !  Verset 10 : Alors tes greniers seront remplis d’abondance, Et tes cuves regorgeront de moût.
Réflexion : Ces versets évoquent la pratique des Israélites consistant à offrir à l’Éternel la première et la meilleure partie des récoltes( Deut 26 v1 à 11).Nous avons plutôt tendance à lui offrir les restes, à attendre d’avoir payé toutes nos factures pour décider du montant d’un don éventuel. Je crois que nous avons beau être sincères et donner de bon cœur, cela ne correspond pas à ce que le Seigneur attend : il veut la première partie de notre revenu. Personnellement je crois que cette démarche signifie que c’est lui qui a la première place dans notre vie, et non nos biens, et que nos ressources lui appartiennent nous reconnaissons que nous n’en sommes que les gérants ou intendants. Donner à Dieu, nous aide à vaincre notre soif de posséder et à gérer correctement ce qui lui appartient, tout en nous préparant à recevoir ses bénédictions.
Le verset 16 : nous dit pour l’homme qui a trouvé la sagesse et qui possède l’intelligence : Une longue vie est dans sa main droite, dans sa gauche se trouve la richesse et la gloire. Et au verset 17 : Ses voies sont des voies agréables et tous ses sentiers sont des sentiers de paix.
Réflexion : Plusieurs proverbes associent une longue vie, la richesse, la gloire et la paix à la sagesse. Si cela ne correspond pas à ce que nous vivons, la faute en revint-elle à un manque de sagesse de notre part ? Pas nécessairement. Je crois que ces affirmations correspondent à des principes généraux, pas à des garanties. Dans un monde parfait, une conduite sage ne pourrait qu’entraîner de telles récompenses. Même dans notre monde troublé, vivre sagement est souvent porteur de bénédictions évidentes, mais ce n’est pas toujours le cas : le péché vient fausser la donne, et certaines bénédictions doivent être retardées jusqu’au moment ou Jésus reviendra établir son royaume éternel. C’est pourquoi nous devons marcher << par la foi et non par la vue >> 2 Cor 5 v 7. Nous pouvons avoir l’assurance que la sagesse, en fin de compte, conduit à la bénédiction.
Nous devons servir Dieu comme il veut et non comme nous voulons!
Que Dieu nous bénisse  Salut!  Frère Serge .