samedi 2 avril 2011

S'en remettre à Dieu

1Sa.25. 4 David apprit au désert que Nabal tondait ses brebis. 5 Il envoya vers lui dix jeunes gens. Et il dit : Que ces jeunes gens trouvent donc grâce à tes yeux, puisque nous venons dans un jour de joie. 8 Donne donc, je te prie, à tes serviteurs et à ton fils David ce qui se trouvera sous ta main.


Réponse de Nabal : 10 Qui est David, et qui est le fils d’Isaï ? 11 Je prendrais mon pain, mon eau, et mon bétail que j’ai tué pour mes tondeurs, et je les donnerais à des gens qui sont je ne sais d’où?


Pourtant le verset 2 nous dit : Il y avait à Maon un homme fort riche, le nom de cet homme était Nabal. Plus les temps changent, plus c’est pareille. On comprend pourquoi que le S. J. A dit des milliers d’années plus tard : qu’il serait difficile à un homme riche d’entrer dans le royaume de Dieu.


Y a des gens ici qui sont en manque de nourriture et cet homme riche, n’a pas le cœur de les aider. Si on regarde ce que sa femme a fait lorsqu’elle a sue ce qui se passait, c’est tout le contraire et même plus, elle s’est jetée au pied de David et elle a prie la faute sur elle. David a dit à Abigaïl: Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui t’a envoyée aujourd’hui à ma rencontre! 33 Béni soit ton bon sens, et bénie sois-tu, toi qui m’as empêché en ce jour de répandre le sang, et qui as retenu ma main!


Je reviens avec David pour ses paroles et pour le geste qu’il a posé envers Saül. David est venu dans le camp de Saül et Abischaï voulait le tuer, mais David a dit : Ne le détruis pas! Car qui pourrait impunément porter la main sur l’oint de l’Eternel? 10 Et David dit: L’Eternel est vivant! C’est à l’Eternel seul à le frapper, soit que son jour vienne et qu’il meure, soit qu’il descende sur un champ de bataille et qu’il y périsse. 11 Loin de moi, par l’Eternel! De porter la main sur l’oint de l’Eternel! 1Sa.26


De même qu’Abner chef de l’armée de Saül n’a pas protégé l’oint de l’Éternel, de même que David qui est poursuivi par l’oint de l’Éternel a protégé lui-même la vie de Saül en s’en remettant à l’Éternel son Dieu. WOW! Gloire à Dieu.